Tutelles et partenaires

L’unité est sous triple tutelle de :

 

 

 

  • Logo E.P.H.EL’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) dans la section « Sciences de la Vie et de la Terre ». Les laboratoires de recherche EPHE sont regroupés en Groupements de Recherche et d’Enseignement Thématiques (GRETs). Le laboratoire fait ainsi partie du GRETs TRANS-NEURO : « Approche Translationnelle des Maladies Neurodégénératives ».

 

L’unité de part ces tutelles dans l’enseignement participe donc activement à l’apprentissage de la neuropsychologie notament dans le diplôme EPHE et les diplômes licence, masters  en psychologie de l’université de Caen Normandie

L’unité a également pour partenaires :

  • Le CHU de Caen qui lui permet d’être en interaction direct avec les patients par le biais des neurologues, du Centre Ressources Autisme (CRA), le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR), le service de rééducation, les urgences, le centre François Baclesse.
  • Le GIP Cyceron qui est un groupement d’intérêt public fournit une plateforme technique d’imagerie médicale et permet à l’unité d’utiliser les équipements d’imagerie médicale tels que l’IRM et de la TEP. La plateforme étant dotée d’un accélérateur d’ion lourd et d’une équipe de recherche en bio-chimie (LDM-TEP), l’unité peux ainsi bénéficier et utiliser les nouvelles molécules radioactives développées telles que l’AV45 qui permet de détecter précocement le dépôt de plaques amyloides dans la maladie d’Alzheimer.

L’unité fait également partie de l’ Alliance nationale pour les sciences de la VIE et de la SANté » (AVIESAN) dans l’institut thématique multi-organisme (ITMO) « Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychatrie »

Copyright © 2017 U1077 | Mentions légales