Mardi 14 novembre à 17h au Brouillon de culture : rencontre avec le neuropsychologue Francis Eustache et l’historien Denis Peschanski autour de leur livre « ma mémoire et les autres » , paru en septembre aux éditions du Pommier. Ce livre initie un travail en cours autour de la mémoire traumatique des attentats du 13 novembre 2015, qui fera l’objet d’une prochaine parution courant 2018.
Cette rencontre sera suivie en soirée, à partir de 20h30, d’une conférence-débats ouverte à tous organisée par Cyceron- Université de Caen au Pôle de Formation et de Recherches en Santé, 2 rue des Rochambelles à Caen.
De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la mémoire ? De la nôtre, de celle des autres, de celle d’une communauté ? Longtemps, pour les scientifiques, les psychologues ou les philosophes, il s’agissait d’étudier la mémoire individuelle. À l’inverse, les historiens ou les sociologues appréhendaient la formation d’une mémoire collective. Aujourd’hui, ce clivage est dépassé : un véritable tournant social s’est opéré, dans de multiples disciplines – en psychologie, en neurosciences, en sciences humaines… L’homme est (re)devenu un être social, complexe. Il n’est plus possible d’étudier la mémoire sans prendre en compte son évolution, ses transformations, ses pathologies, à petite et à grande échelle. Notre mémoire est une construction mouvante, constamment nourrie par les échanges que nous entretenons avec l’autre, qu’il soit un être singulier, un groupe. Dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, où des « événements-monde » bouleversent les devenirs individuels, ces échanges prennent encore une autre ampleur. Une réflexion pluridisciplinaire s’impose donc. Les neurosciences, la médecine croisent ici la philosophie, la science informatique et l’histoire, pour mettre en lumière toute la complexité de nos mémoires – individuelle, collective et partagée.