L’unité est sous triple tutelle de :
- L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) dans la section “neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie”.
- L’Université de Caen Normandie (Unicaen) dans les Unités de Formation et de Recherche (UFR) de santé et psychologie.
- L’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) dans la section “Sciences de la Vie et de la Terre”. Les laboratoires de recherche EPHE sont regroupés en Groupements de Recherche et d’Enseignement Thématiques (GRETs). Le laboratoire fait ainsi partie du GRET TRANS-NEURO : “Approche Translationnelle des Maladies Neurodégénératives”.
L’unité a également pour partenaires :
- Le CHU de Caen ce qui lui permet d’être en interaction directe avec les patients par le biais du service de pédopsychiatrie, du Centre Ressources Autisme (CRA), du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR), des services de rééducation, des urgences.
- Le centre François Baclesse de lutte contre le cancer.
- Le GIP Cyceron, qui est un groupement d’intérêt public, fournit une plateforme technique d’imagerie médicale et permet à l’unité d’utiliser les équipements d’imagerie médicale tels que l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie par émission de positons (TEP). La plateforme étant dotée d’un cyclotron et d’une équipe de recherche en radiochimie, l’unité peut ainsi bénéficier des nouvelles molécules radioactives.
L’unité est rattachée à l’ Alliance nationale pour les sciences de la VIE et de la SANté” (AVIESAN) dans l’institut thématique multi-organisme (ITMO) “Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie”.