La recherche sur des sujets sains ou atteints de maladies neurologiques a pour ambition de répondre à des problèmes de santé publique. En améliorant notre compréhension de ces maladies, nous contribuons à une meilleure prise en charge des patients qui en sont atteints, depuis le diagnostic jusqu’aux soins en établissement de santé.
Nos travaux sont axés aussi bien sur les aspects physiologiques des maladies (la façon dont elles se déclarent et évoluent, la prévention des lésions, la rééducation du cerveau…) que sur les aspects psychologiques (Comment mieux vivre avec sa maladie, les aides et soins les plus pertinents à proposer pour améliorer la qualité de vie…).
Nous avons ainsi développé des outils de diagnostic et de prise en charge qui sont maintenant utilisés dans la pratique clinique et la recherche:
Outils publiés
Théorie de l’esprit – Tom-15
La théorie de l’esprit cognitive correspond à la capacité à inférer des états mentaux à autrui, comme des croyances ou des intentions. En neuropsychologie, son évaluation peut contribuer à une meilleure compréhension des troubles du comportement observés dans différentes pathologies. Nous présentons une épreuve de fausses croyances comportant quinze histoires, huit de premier ordre et sept de deuxième ordre, ainsi que des données recueillies chez 175 sujets sains âgés de 20 à 90 ans. Les données sont fournies pour ces sujets répartis en cinq classes d’âge et deux niveaux culturels.
Matériel et article sur le site de la revue de neuropsychologie : Desgranges B, Laisney M, Bon L, Duval C, Mondou A, Bejanin A, Fliss R, Beaunieux H, Eustache F. TOM-15 : Une épreuve de fausses croyances pour évaluer la théorie de l’esprit cognitive. Rev Neuropsychol 2012;4(3):216-20.
Mémoire sémantique – Semper
Résumé :
La mémoire sémantique stocke non seulement des connaissances génériques comme celles relatives aux animaux et aux objets, mais aussi des connaissances associées aux personnes. La présence de déficits sémantiques constitue un indice précieux pour le diagnostic précoce et différentiel des affections neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la démence sémantique. Dans ce sens, l’évaluation de la mémoire sémantique et, plus particulièrement, celle des capacités de dénomination et d’identification des personnes célèbres s’avère particulièrement utile. De nombreuses épreuves existent pour permettre au clinicien d’évaluer la mémoire sémantique, mais la plupart concernent les connaissances génériques. En référence aux modèles de reconnaissance et d’identification des personnes, nous avons conçu une batterie d’épreuves permettant d’évaluer la familiarité de visages et de noms, les connaissances sémantiques biographiques et la dénomination de visages de 16 personnes célèbres. Pour chaque personne, deux niveaux de connaissances sont évalués au moyen d’épreuves d’appariement sémantique, des informations communes à plusieurs personnes (la profession) et des informations spécifiques. Afin de pouvoir distinguer une atteinte centrale de la mémoire sémantique de déficits d’accès, ces épreuves utilisent le même matériel présenté sous deux formats différents, des visages et des noms.
Matériel et article sur le site de la revue de neuropsychologie : Laisney M, Eustache F, Desgranges B (2009). Évaluation de la mémoire sémantique relative aux personnes célèbres SemPer. Rev Neuropsychol 1 : 175-183.
Evaluation du buffer épisodique/mémoire de travail
Résumé :
Le buffer épisodique, sous-système de la mémoire de travail, est responsable de l’association d’informations issues de différentes sources en une représentation cohérente et intégrée dans un espace-temps. Il assure également le stockage temporaire de cette représentation. En lien avec les systèmes de mémoire à long terme, le langage et le fonctionnement attentionnel, l’évaluation du buffer épisodique permettrait aux neuropsychologues de mieux comprendre les tableaux cognitifs qu’ils rencontrent. Nous avons élaboré deux épreuves testant les capacités d’association et de stockage du buffer épisodique (épreuve d’intégration et empan multimodal). Le matériel des épreuves et des données recueillies auprès de sujets sains de 18 à 85 ans sont disponibles sur le site de la Revue de neuropsychologie.
Matériel et article sur le site de la revue de neuropsychologie : Quinette P, Guillery-Girard B, Hainselin M, Laisney M, Desgranges B, Eustache F. Évaluation du buffer épisodique : deux épreuves testant les capacités d’association et de stockage d’informations verbales et spatiales. Rev Neuropsychol 2013;5(1):56-62.
Encodage Stockage Récupération – ESR-r
Résumé :
Les troubles de la mémoire épisodique constituent un motif fréquent de consultation neuropsychologique et ce dans de nombreux contextes cliniques, que ce soit dans le cadre diagnostique notamment celui des affections neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, ou celui du bilan neuropsychologique lors de la prise en charge de patients victimes de lésions cérébrales. En l’absence d’un biomarqueur fiable et accessible pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, l’examen neuropsychologique reste le principal outil, en particulier pour les stades précoces de ces affections. Dans ce contexte, des épreuves neuropsychologiques sensibles, permettant de faire des hypothèses sur les processus mnésiques déficitaires et préservés, constituent des outils indispensables pour le neuropsychologue. Le paradigme encodage stockage récupération (Eustache et al., 1998) s’inscrit dans cette démarche. Nous proposons une épreuve réduite, adaptée de ce paradigme, accompagnée de données normatives obtenues chez 197 sujets âgés de 20 à 79 ans répartis en deux niveaux socio-culturels.
Article sur le site de la revue neuropsychologique : Eustache, F., Laisney, M., Lalevée, C., Pèlerin, A., Perrotin, A., Egret, S., Chételat, G. & Desgranges, B. (2015). Une nouvelle épreuve de mémoire épisodique : l’épreuve ESR-forme réduite (ESR-r), adaptée du paradigme ESR (encodage, stockage, récupération). Revue de neuropsychologie, volume 7,(3), 217-225. doi:10.1684/nrp.2015.0351.
Outils en cours de développement ou de publication
– Test connaissances sémantiques
Autres contributions à la recherche
Modèle MNESIS