LES DOCTORIALES 2024

3ème édition des Doctoriales !

Lors de cette 3ème édition des Doctoriales, une conférence sera présentée par le professeur M. Olivier LUMINET,  le 10 octobre 2024 au PFRS campus 5 – amphi 220- à Caen de 17h30 à 19h30. Cette conférence intitulée “Les effets des émotions sur la mémoire: Plaidoyer pour une plus grande intégration des modèles de l’émotion à la recherche sur la mémoire individuelle et collective” est ouverte à tous les étudiants et personnels de l’université de Caen Normandie.

M. Olivier Luminet vous présentera ses travaux comme suit: “Depuis longtemps, la recherche sur la mémoire considère le rôle des émotions comme pouvant affecter différents aspects du système mnésique. La majorité des travaux actuels considère cependant l’émotion d’une manière exagérément simplifiée, souvent limitée à l’axe activation-valence. Dans cet exposé, j’aborderai l’intérêt de considérer les approches cognitives de l’émotion qui incluent notamment les notions d’évaluations cognitives et de tendances à l’action afin de comprendre de façon plus précise le rôle des dimensions affectives sur la mémoire. J’insisterai également sur l’importance de considérer plusieurs dimensions mnésiques comme variables dépendantes (e.g., exactitude, consistance, vivacité, confiance), sachant que les liens entre dimensions émotionnelles et mnésiques peut fortement varier.

Plusieurs illustrations viendront de la recherche sur les souvenirs flashs (mémoires liées au contexte d’apprentissage d’événements) dans laquelle une conception plus englobante des émotions est considérée. Je présenterai également le rôle modérateur d’un facteur de personnalité lié à des difficultés de régulation émotionnelle qui exerce un impact sur les capacités mnésiques liées à des items neutres et émotionnels. Cette présentation mettra en évidence le rôle des émotions à la fois sur la mémoire individuelle et collective. Elle insistera aussi sur le rôle essentiel de recherches interdisciplinaires pour faciliter la compréhension de ces interactions complexes.”

This entry was posted in Actualité, Bandeau. Bookmark the permalink.