Dans la newsletter n°8 de la fondation “5 senses for kids“, Joëlle Provasi et Bérengère Guillery nous aide à mieux comprendre le processus de mémorisation de l’enfant: Le développement du bébé lors de sa période néonatale, et la continuité transnatale.
Joëlle Provasi explique: Comment se met en place le processus de mémorisation, sachant que l’enfant doit alors assimiler une masse phénoménale d’informations et que, pour autant, il ne garde aucun souvenir à terme de cette période ?
Bérengère Guillery, directrice d’Etudes de l’EPHE-PSL, explique pourquoi nous ne pouvons pas nous rappeler des événements survenus lors des premières années de vie malgré la continuité transnatale.
Effectivement, une fois adulte, il est quasiment impossible de se souvenir d’événements de sa vie, survenus avant l’âge de 3 ans. Essayez par exemple de vous rappeler votre premier souvenir, en évitant les faits souvent évoqués en famille ou ailleurs. Quel âge aviez-vous à ce moment-là ? Tentez maintenant de vous remémorer des expériences que vous avez vécues un peu plus tard, entre 3 et 6 ans : vos souvenirs sont peu nombreux et souvent chargés d’une connotation émotionnelle particulière…