🌟 Bienvenue à la 3ème édition du colloque interdisciplinaire du GDR ! 🌟
Cette année, Mickael Laisney et les membres du comité scientifique et organisateur du GDR Mémoire, sont ravis de vous accueillir aujourd’hui à Cabourg, au Sweet Home, pour cet événement transdisciplinaire qui se déroulera jusqu’au vendredi 10 octobre 2025.
Au programme :
- 10 symposiums enrichissants
- 3 conférences plénières inspirantes
- Des présentations de posters innovants
Plusieurs membres de notre unité sont impliqués dans l’organisation et la participation à cet événement. Parmi les temps forts, nous avons :
- Une conférence de Pierre Gagnepain sur la plasticité des mécanismes cérébraux de résilience associés au contrôle mnésique.
- Un symposium dirigé par Thomas Hinault sur “A translational investigation of mental time travel abilities”, où il interviendra également sur “Aging effects on mental time travel and retrospective duration estimates”.
- Une intervention de Lucie Da Costa Silva dans le symposium sur la transmission intergénérationnelle des souvenirs, avec le titre “Mémoires d’un conflit : Comment les souvenirs de la Bataille de Normandie ont façonné l’identité des témoins normands”.
- Un autre symposium organisé par Berengère Guillery sur “Mémoire et Autisme : stratégies de mémorisation et thérapie innovante”, où elle traitera de “Mémoire et autisme : débats et controverses”, et Karine Lebreton fera une présentation sur l’impact de la perception atypique sur l’encodage en mémoire dans l’autisme.
De plus, plusieurs doctorants de l’équipe auront l’opportunité de présenter leurs travaux :
- Florentine Fricker : “À la croisée du temps et de la mémoire : les estimations rétrospectives comme fenêtre sur le vieillissement”.
- Emma Baugé : “De la perception à la mémoire : impact d’une perception visuelle atypique sur l’encodage en mémoire épisodique dans le Trouble du Spectre de l’Autisme”.
- Amy Colas : “Effet de la récence sur la reconnaissance musicale : quels substrats cérébraux au cours du vieillissement normal ?”.
- Sarah Roques : “Influence de la durée de l’amnésie sur la construction identitaire : étude de deux patients avec syndrome amnésique d’origine organique”.
- Audrey Lefrançois : “Mémoire collective d’un évènement public”.
- Caroline Lemoine : “Modifications morphologiques après une exposition traumatique : une étude longitudinale en Voxel-Based Morphometry”.
- Clément Vesque : “Préservation de la reconnaissance musicale et picturale basée sur la familiarité chez des patients atteints de formes sévères de la maladie d’Alzheimer”.
- Maëlle Riou : “Profil mnésique dans le Trouble de la Personnalité Borderline : une méta-analyse”.
Pour favoriser les échanges et la convivialité, nous avons également prévu des moments informels, avec des balades et des soirées culturelles et festives.
Préparez-vous à partager, apprendre et célébrer ensemble ! 🎉✨