Le Comité National Français de Psychologie Scientifique (CNFPS), créé en 2002, assure la représentation de la psychologie scientifique française au plan international, notamment auprès de l’Union Internationale de Psychologie Scientifique.

Les membres du CNFPS sont des chercheurs ou enseignants-chercheurs reconnus pour leur contribution à la recherche et pour leur engagement dans la visibilité internationale de la psychologie française.
Le CNFPS a inauguré cette année la première journée « Actualités de la PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE » qui s’est tenue à Marseille le samedi 25 octobre 2025 .
Cette journée a été organisée autour de 6 conférences données par des chercheuses et chercheurs français dont les travaux en psychologie ont été reconnus sur le plan international. Ils ont eu à cœur de partager les dernières avancées de leur domaine de recherche au cours d’interventions de 40 minutes.
Trois d’entre eux ont obtenu en 2020, 2023 et 2025 le prix Théodule RIBOT décerné chaque année par le CNFPS pour leur contribution majeure à la Psychologie Scientifique Française.
Thomas Hinault qui a reçu le prix Ribot en 2020 a représenté l’unité avec sa conférence sur le thème du “Vieillissement cognitif et temps”
Résumé: L’avancée en âge est associée à des changements de la perception du temps mais aussi du contenu de la mémoire temporelle. Cette présentation offrira un aperçu des connaissances actuelles sur la question du vieillissement et de son rapport au temps.
PROGRAMME de la journée







