Pauline Saliou
Doctorante
UNICAEN
Courriel professionnel:
PFRS, 2 rue des Rochambelles UMR-S 1077 CS 14032 CAEN 14 032 Cedex
Notes
Sujet de thèse
Mémoire et interactions sociales : étude dans la maladie d’Alzheimer et la démence sémantique.
La mémoire et les interactions sociales sont intimement liées. D’une part, l’interaction sociale constitue un contexte privilégié d’apprentissage, et d’autre part, des interactions sociales adaptées impliquent de se souvenir des partenaires rencontrés et des échanges précédents.
Les personnes présentant des troubles cognitifs, comme ceux souffrant de la maladie d’Alzheimer (MA) ou ceux présentant une démence sémantique (DS) ont fréquemment des interactions sociales réduites. Les personnes atteintes de la MA présentent une atteinte majeure de la mémoire épisodique, tandis que les patients avec DS se caractérisent par des troubles sémantique au premier plan associés à des modifications de leurs comportements sociaux et une tendance à l’égocentrisme.
Bien que les situations d’interactions sociales semblent constituer un contexte privilégié d’apprentissage, leur efficacité pour des patients présentant des troubles cognitifs doit être évaluée et les conditions dans lesquelles elles sont efficaces doivent être établies. L’objectif de ce travail de thèse est double. Il s’agit, d’une part, de comparer les performances d’apprentissage dans des contextes sociaux chez des patients présentant des troubles majeurs de la mémoire (maladie d’Alzheimer) et des patients présentant des troubles des interactions sociales (démence sémantique). D’autre part, ce travail de recherche a pour but d’évaluer l’apprentissage et le maintien à long terme d’informations sociales de ces deux groupes de patients. Nous chercherons aussi à mieux comprendre quelles sont les habiletés cognitives et les traits de personnalité qui modulent les éventuels effets du contexte et les performances d’apprentissage des patients.
Directeurs de thèse
Francis Eustache et Mickaël Laisney
Formation
2019/2020 : Master 2 Recherche en Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques (Université Grenoble Alpes).
Sujet de recherche : La méta-performance des patients atteints de schizophrénie : préservée ou altérée ?
Supervisé par Nathan Faivre (LPNC – Grenoble)
Rouy, M., Saliou, P., Nalborczyk, L., Pereira, M., Roux, P., & Faivre, N. (2021). Systematic review and meta-analysis of the calibration of confidence judgments in individuals with schizophrenia spectrum disorders. Neuroscience and Biobehavioral Reviews. doi:https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2021.03.017
2018/2019 : Master 2 Neuropsychologie (Université Savoie Mont-Blanc)
Sujet de recherche : Troubles exécutifs et de la régulation émotionnelle chez l’adulte présentant un trouble déficitaire de l’attention
Supervisé par Nathalie Fournet (LPNC – Chambéry) et Delphine Lassus-Sangosse (CHU Grenoble)
2017/2018 : Master 1 Neuropsychologie (Université Savoie Mont-Blanc)
Sujet de recherche : L’auto-efficacité dans le déclin cognitif lié à l’âge
Supervisé par Marine Beaudoin (LIP – Chambéry)