L’unité fut créée le 1er janvier 2002 d’abord sous la forme d’une EMI (Equipe Mixte Inserm, EMI0218) avec pour intitulé “Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine”. L’Ecole pratique des hautes études (EPHE) est devenue cotutelle de l’Unité en janvier 2008, après la délocalisation d’un laboratoire parisien, l’unité devient alors une Unité Mixte de Recherche Scientifique (UMR-S 923).
En 2011, elle a été évaluée par l’AERES qui lui a attribué une note globale de A et l’a prolongée pour une durée de 5 ans. Elle devient alors UMR-S 1077 et se structure en 3 équipes : vieillissement et démences, imagerie multimodale, et mémoire et amnésies.
En 2017 l’unité a été recréée et elle adopte un nouveau titre : “Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine” (NIMH). Elle change sa constitution en 2 équipes de recherche : l’équipe “mémoire et oubli”, l’équipe “maladies associées au vieillissement”.
L’Unité de recherche est localisée sur deux sites principaux : sur le campus 5, au Pôle de Formation et de Recherche en Santé (PFRS) et au sein de la plateforme d’imagerie Cyceron. L’Unité dispose également de locaux dans différents services du CHU de Caen et sur le campus 1 de l’Université de Caen Normandie. Tous ces locaux sont distants de moins d’un kilomètre et reliés par une ligne directe de tramway.