Conférence grand-public 30/05 Caen amphi Daure – Pr. Jean Decety

Le lundi 30/05 à 18h00 (Caen campus 1 – Amphi Daure)

“L’empathie est une force qui nous lie aux autres autant qu’elle nous aveugle”

L’unité 1077 a le plaisir d’inviter pour une conférence ouverte au grand-public le Pr. Jean Decety de l’Université de Chicago (USA) :

Plus d’informations

Résumé : “L’empathie est un élément fondamental de nos interactions sociales. De par sa nature, elle nous lie aux autres autant qu’elle peut nous aveugler. Dans cette conférence, j’intègrerai la théorie de l’évolution, les neurosciences, la psychologie et l’économie comportementale pour démontrer pourquoi et comment l’empathie est non-consciemment et rapidement modulée par divers signaux sociaux et facteurs situationnels. L’empathie n’est donc pas nécessairement une source d’information fiable dans la prise de décision morale.”

Jean Decety est actuellement invité par l’Institut d’études avancées de Paris pour un séjour de 4 mois afin de mettre en place le projet interdisciplinaire : Construire des ponts entre les sciences sociales et les sciences biologiques : La portée des neurosciences sociales. Jean Decety est un neuroscientifique franco-américain. Il a été directeur de recherche à l’Inserm jusqu’en 2001. Puis il a émigré aux Etats-Unis, d’abord à l’université de Washington à Seattle, puis en 2005 à Chicago. Il est professeur Irving B. Harris de psychologie et de psychiatrie à l’Université de Chicago. Jean Decety est le directeur de la Neurosuite de l’enfant et du Laboratoire de neurosciences sociales et cognitives. C’est un chercheur de premier plan sur les neurosciences sociales de l’empathie, de la moralité et du comportement prosocial, ainsi que sur d’autres sujets liés à la neurobiologie de la cognition sociale. Ses travaux ont conduit à une nouvelle compréhension des processus socio-affectifs et de la prise de décision morale chez les enfants et les adultes au développement typique, ainsi que chez les psychopathes. Ses recherches utilisent des techniques de neuroimagerie cérébrale (IRM structurelle et fonctionnelle et EEG à haute densité), la psychologie et l’économie comportementale pour déterminer comment les facteurs biologiques et sociaux interagissent pour contribuer à la prise de décision sociale et à la motivation à se préoccuper du bien-être d’autrui. Les travaux de développement actuels de J. Decety portent sur l’impact de la pénurie de ressources et de la dynamique de groupe sur la cognition morale des enfants, les décisions de justice distributive et les considérations de justice et d’équité. Ce projet est mené dans différents pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est.

This entry was posted in Actualité, Bandeau. Bookmark the permalink.
Copyright © 2017 U1077 | Mentions légales