Conférence grand public PROUST ET LES NEUROSCIENCES mercredi 23 mars – 18h – Amphi Daure – Université de Caen

Conférence grand public
PROUST ET LES NEUROSCIENCES
mercredi 23 mars – 18h – Amphi Daure – Université de Caen

Inscription (Gratuite) : https://nimh.unicaen.fr/jls/index.php/account/create

Cette année, le thème du Séminaire « Jean-Louis-Signoret » est « à la recherche du temps en neuropsychologie ». Si le séminaire qui se déroule du 22 au 24 mars à l’Aula Magna et l’amphi Daure de l’Université de Caen s’adresse avant tout aux professionnels, il propose chaque année une conférence ouverte au grand public qui aura lieu le mercredi 23 mars à 18h à l’amphi Pierre Daure.
Sous le titre « Proust et les neurosciences », elle déploiera un dialogue entre Isabelle Serça, professeure de littérature à l’Université de Toulouse et auteure de « Proust et le temps ; un dictionnaire »  (ed le Pommier) et Francis Eustache, neuroscientifique, professeur de neuropsychologie à l’Université de Caen, auteur de nombreux ouvrages sur le thème de la mémoire.A propos de Proust et le temps ; un dictionnaire :« Qu’est-ce donc que le temps ? disait saint Augustin, si personne ne m’interroge, je le sais ; si je veux répondre, je l’ignore. » A` la fois variable t dans une équation, sentiment de la durée bien décrit par Bergson ou encore scène ou` se déroule l’histoire des hommes en société… ?Sous la forme d’un mini-dictionnaire permettant cette pluralité d’approches, écrivain, physicien, linguiste, géochimiste, historien, neurobiologiste, plasticien ou encore économiste se proposent de croiser leurs conceptions du temps avec celles de Proust, dans l’oeuvre duquel il est le personnage principal (à moins que ce ne soit la mémoire…).Autant d’invitations à des promenades buissonnières à travers les sciences, les arts et les lettres, sous le regard du plus grand maître du temps : Proust lui-même !

A propos de « Les nouveaux chemins de la mémoire », sous la direction de Francis Eustache :

Qu’avons-nous vécu ? appris ? Qui sommes-nous ? La mémoire est cette pierre angulaire qui permet de nous souvenir et de décrypter le monde qui nous entoure, mais aussi de faire des choix en fonction de notre histoire et de nous projeter dans le futur.

Ces dernières années, nos connaissances sur la structure et le fonctionnement de la mémoire humaine ont beaucoup progressé. Les maladies de la mémoire (syndromes amnésiques et maladie d’Alzheimer essentiellement) nous renseignent, mieux que toute autre démonstration, sur cette fonction mentale au coeur de notre identité.

Véritable synthèse des connaissances actuelles, cet ouvrage permet de comprendre la mise en place progressive de la mémoire chez l’enfant comme ses modifications au cours du vieillissement.

This entry was posted in Actualité. Bookmark the permalink.