Pauline Saliou - Doctorants

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Pauline Saliou

Doctorante UNICAEN Travail PFRS, 2 rue des Rochambelles UMR-S 1077 CS 14032 CAEN 14 032 Cedex

Notes

Sujet de thèse
MĂ©moire et interactions sociales : Ă©tude dans la maladie d’Alzheimer et la dĂ©mence sĂ©mantique.

La mémoire et les interactions sociales sont intimement liées. D’une part, l’interaction sociale constitue un contexte privilégié d’apprentissage, et d’autre part, des interactions sociales adaptées impliquent de se souvenir des partenaires rencontrés et des échanges précédents.
Les personnes présentant des troubles cognitifs, comme ceux souffrant de la maladie d’Alzheimer (MA) ou ceux présentant une démence sémantique (DS) ont fréquemment des interactions sociales réduites. Les personnes atteintes de la MA présentent une atteinte majeure de la mémoire épisodique, tandis que les patients avec DS se caractérisent par des troubles sémantique au premier plan associés à des modifications de leurs comportements sociaux et une tendance à l’égocentrisme.
Bien que les situations d’interactions sociales semblent constituer un contexte privilĂ©giĂ© d’apprentissage, leur efficacitĂ© pour des patients prĂ©sentant des troubles cognitifs doit ĂŞtre Ă©valuĂ©e et les conditions dans lesquelles elles sont efficaces doivent ĂŞtre Ă©tablies. L’objectif de ce travail de thèse est double. Il s’agit, d’une part, de comparer les performances d’apprentissage dans des contextes sociaux chez des patients prĂ©sentant des troubles majeurs de la mĂ©moire (maladie d’Alzheimer) et des patients prĂ©sentant des troubles des interactions sociales (dĂ©mence sĂ©mantique). D’autre part, ce travail de recherche a pour but d’Ă©valuer l’apprentissage et le maintien Ă  long terme d’informations sociales de ces deux groupes de patients. Nous chercherons aussi Ă  mieux comprendre quelles sont les habiletĂ©s cognitives et les traits de personnalitĂ© qui modulent les Ă©ventuels effets du contexte et les performances d’apprentissage des patients.

Directeurs de thèse
Francis Eustache et Mickaël Laisney

Formation
2019/2020 : Master 2 Recherche en Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques (Université Grenoble Alpes).
Sujet de recherche : La méta-performance des patients atteints de schizophrénie : préservée ou altérée ?
SupervisĂ© par Nathan Faivre (LPNC – Grenoble)
Rouy, M., Saliou, P., Nalborczyk, L., Pereira, M., Roux, P., & Faivre, N. (2021). Systematic review and meta-analysis of the calibration of confidence judgments in individuals with schizophrenia spectrum disorders. Neuroscience and Biobehavioral Reviews. doi:https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2021.03.017

2018/2019 : Master 2 Neuropsychologie (Université Savoie Mont-Blanc)
Sujet de recherche : Troubles exĂ©cutifs et de la rĂ©gulation Ă©motionnelle chez l’adulte prĂ©sentant un trouble dĂ©ficitaire de l’attention
SupervisĂ© par Nathalie Fournet (LPNC – ChambĂ©ry) et Delphine Lassus-Sangosse (CHU Grenoble)

2017/2018 : Master 1 Neuropsychologie (Université Savoie Mont-Blanc)
Sujet de recherche : L’auto-efficacitĂ© dans le dĂ©clin cognitif liĂ© Ă  l’âge
SupervisĂ© par Marine Beaudoin (LIP – ChambĂ©ry)

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