Gwendolyn Jauny - Personnes

Photo de Gwendolyn Jauny

Gwendolyn Jauny

EPHE

Travail PFRS, 2 rue des Rochambelles UMR-S 1077 CS 14032 CAEN 14 032 Cedex

Informations biographiques

Sujet de thèse
Trajectoires cognitives individuelles au cours du vieillissement normal et pathologique

Le vieillissement de la population se traduit par une augmentation du nombre de personnes atteintes de pathologies comme la maladie d’Alzheimer. Ces changements requièrent de mieux comprendre les changements cognitifs et neuronaux associés au vieillissement normal et pathologique ainsi que les différences individuelles. A l’heure actuelle, le pronostic concernant les changements cognitifs ultérieurs est imprécis. Comprendre ce qui influence ces changements permettrait de (a) mieux comprendre les changements cognitifs survenant au cours du vieillissement normal et pathologique, (b) proposer des pronostics individualisés, et (c) développer des programmes de remédiation adaptés. Ce projet vise à utiliser l’électroencéphalographie (EEG) pour étudier la synchronisation de l’activité des régions cérébrales. La modélisation des changements de connectivité cérébrale associés au contrôle mnésique pourrait apporter des biomarqueurs de l’altération des réseaux neuronaux au niveau individuel et préciser comment ces biomarqueurs sont associés aux changements cognitifs survenant lors du vieillissement normal et pathologique.

Sous la direction de Francis Eustache et de Thomas Hinault.

Formation
2019/2020 : Master 2 Recherche Biologie Intégrative et Physiologie, parcours biologie du vieillissement (Sorbonne Université – Paris)
Stage de recherche de 5 mois au sein de l’unité INSERM-EPHE-UNICAEN 1077, dans l’équipe Maladies associées au vieillissement, sous la direction du Docteur Thomas Hinault.
Thématique : « Etude des trajectoires cognitives individuelles au cours du vieillissement »

2018/2019 : Master 2 Recherche Neurosciences (Université de Caen Normandie)
Stage de recherche de 5 mois au sein de l’équipe Système Immunitaire, Neuroinflammation et Maladies Neurodégénératives, sous la direction du Professeur Carole Elbim.
Thématique : « Implication des polynucléaires neutrophiles dans la physiopathologie de la
maladie d’Alzheimer et les Tauopathies »

2017/2018 : Master 1 Recherche Neurosciences (Université de Caen Normandie)
Stage de recherche de 8 semaines au sein de l’unité ISTCT, Equipe CERVoxy, sous la direction du Professeur Edwige Petit.
Thématique : « L’influence du microenvironnement sur la croissance des glioblastomes »

Retour haut de page

Copyright © 2017 U1077 | Mentions légales