Conférence grand-public 30/05 Caen amphi Daure – Pr. Jean Decety

Le lundi 30/05 à 18h00 (Caen campus 1 – Amphi Daure)

“L’empathie est une force qui nous lie aux autres autant qu’elle nous aveugle”

L’unité 1077 a le plaisir d’inviter pour une conférence ouverte au grand-public le Pr. Jean Decety de l’Université de Chicago (USA) :

Plus d’informations

Résumé : “L’empathie est un élément fondamental de nos interactions sociales. De par sa nature, elle nous lie aux autres autant qu’elle peut nous aveugler. Dans cette conférence, j’intègrerai la théorie de l’évolution, les neurosciences, la psychologie et l’économie comportementale pour démontrer pourquoi et comment l’empathie est non-consciemment et rapidement modulée par divers signaux sociaux et facteurs situationnels. L’empathie n’est donc pas nécessairement une source d’information fiable dans la prise de décision morale.”

Jean Decety est actuellement invité par l’Institut d’études avancées de Paris pour un séjour de 4 mois afin de mettre en place le projet interdisciplinaire : Construire des ponts entre les sciences sociales et les sciences biologiques : La portée des neurosciences sociales. Jean Decety est un neuroscientifique franco-américain. Il a été directeur de recherche à l’Inserm jusqu’en 2001. Puis il a émigré aux Etats-Unis, d’abord à l’université de Washington à Seattle, puis en 2005 à Chicago. Il est professeur Irving B. Harris de psychologie et de psychiatrie à l’Université de Chicago. Jean Decety est le directeur de la Neurosuite de l’enfant et du Laboratoire de neurosciences sociales et cognitives. C’est un chercheur de premier plan sur les neurosciences sociales de l’empathie, de la moralité et du comportement prosocial, ainsi que sur d’autres sujets liés à la neurobiologie de la cognition sociale. Ses travaux ont conduit à une nouvelle compréhension des processus socio-affectifs et de la prise de décision morale chez les enfants et les adultes au développement typique, ainsi que chez les psychopathes. Ses recherches utilisent des techniques de neuroimagerie cérébrale (IRM structurelle et fonctionnelle et EEG à haute densité), la psychologie et l’économie comportementale pour déterminer comment les facteurs biologiques et sociaux interagissent pour contribuer à la prise de décision sociale et à la motivation à se préoccuper du bien-être d’autrui. Les travaux de développement actuels de J. Decety portent sur l’impact de la pénurie de ressources et de la dynamique de groupe sur la cognition morale des enfants, les décisions de justice distributive et les considérations de justice et d’équité. Ce projet est mené dans différents pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est.

Publié dans Actualité, Bandeau |

Cancer and Cancer Treatments on Cognitive Functions : At the Era of Comprehensive Mechanisms – 8 juillet 2022

Cancer and Cancer Treatments on Cognitive Functions: At the Era of Comprehensive Mechanisms

Friday 8th, JULY 22, Paris, 9:00 AM – 6:15 PM

ESPACE VOCATION HAUSSMANN SAINT-LAZARE
92, rue Saint-Lazare 75009 PARIS Tél : 01 45 62 17 18

Call for abstracts :  Abstract submission deadline: 3 June 2022, 23:59 CET

https://canceropole-nordouest.org/agenda-cno/cancer-and-cancer-treatments-on-cognitive-functions-at-the-era-of-comprehensive-mechanisms/

Publié dans Actualité, Bandeau, newsletter | Etiquetté |

Offre de thèse BorderStress-ADO

Neuroimagerie du trouble de la personnalité borderline à l’adolescence avec et sans trouble de stress post-traumatique.

Un poste est proposé pour la réalisation d’une thèse de doctorat dans le domaine de la neuropsychologie de l’adolescent dans le cadre du projet BorderStress-ADO (Neuroimagerie du trouble de la personnalité borderline à l’adolescence avec et sans trouble de stress post-traumatique). Cette thèse sera réalisée dans l’unité de Neuropsychologie et Neuroimagerie de la Mémoire Humaine 1077 Inserm-EPHE-Université de Caen sous la co-direction du Pr Fabian Guénolé (PU-PH, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU de Caen) et Bérengère Guillery (MC HDR Ecole Pratique des hautes Etudes).

Offre de thèse BorderStress.pdf

Début de thèse : septembre 2022 Durée du contrat : 3 ans Niveau salarial : selon barème national établi pour les doctorants contractuels

Dossier de candidature :

Les candidat-es intéressé-es peuvent prendre contact avec Bérengère Guillery :

Le dossier de candidature, à faire parvenir à l’adresse : , sera constitué d’un CV, les résultats du parcours académique, d’une lettre de motivation et d’une lettre de recommandation. Des travaux réalisés par le/la candidat-e lors de ses cursus antérieurs peuvent être joints. Les candidatures sont attendues jusqu’au 27 mai 2022.

Publié dans Actualité, Bandeau | Etiquetté , |

Epoque, le salon des livres de Caen, est enfin de retour après deux ans d’absence!
Cette fois-ci, rendez-vous les 21 et 22 mai à l’Hôtel de Ville, sous un chapiteau installé sur le parvis.
Entouré de plus de 40 éditeurs normands, notre stand accuellera une vingtaine d’auteurs autour de Jeanne Benameur, invitée d’honneur. Vous pourrez ainsi rencontrer Pap Ndiaye, Belinda Cannone, Clément Viktorovitch, Estelle-Sarah Bulle, Hugo Lindenberg, Hubert Haddad, Francis Eustache et tant d’autres auteurs…

Plus d’information …

https://caen.fr/actualite/epoque-2022

Publié dans Actualité, Bandeau |

Les Podcast de l’Inserm Nord Ouest

Immersion dans le laboratoire de “Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine”

Retrouvez l’ensemble des podcasts sur :

https://podcast.ausha.co/inserm-nordouest

Publié dans Actualité, Bandeau |

Séminaire U1077 – 2 mai – Pascal Hot

Lors du prochain séminaire d’unité le lundi 2 mai 14h, Pascal Hot, Professeur de Psychologie à l’Université Savoie Mont-Blanc et membre du laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR5105), fera une intervention dont le titre est “Mon corps m’a dit de le faire : mode d’action des émotions incidentes sur la prise de décision”

Publié dans Actualité, Bandeau |

Pint of science festival – 9 au 11 mai 2022

Rester en phase avec notre cerveau : il nous parle, écoutons-le !

Thomas Hinault

Dans le troisième tiers de nos vies interviennent des changements cérébraux et cognitifs qui influent sur la mémoire et les capacités de raisonnement. Mais le vieillissement n’a pas le même impact sur chaque individu : c’est ce que permet de mieux comprendre l’association entre l’imagerie médicale et l’observation de l’activité électrique du cerveau. Il est alors possible de maintenir les facultés cérébrales en stimulant les communications entre les régions du cerveau, notamment en utilisant des rythmes musicaux. Et si la musique était une clef pour rester jeune dans sa tête ?
Publié dans Actualité, Bandeau |

Détours des sciences – La musique adoucit-elle les mœurs ?

Retrouvez la présentation de Mathilde Groussard diffusée lors des conférences “Détours des sciences” organisées par l’Université de Tours les 11 et 12 mars 2022

La musique adoucit-elle les mœurs ?

Publié dans Actualité, Bandeau |

Mémoire des sens : cerveau et musique – Rencontre lundi 16 mai 2022

Entre psychologie cognitive, thérapie et transmission des traditions, la musique est un art pluriel qui stimule nos sens et nos émotions. Qu’elle fasse écho à des récits d’antan qui subsistent dans les mémoires collectives, ou qu’elle construise des ponts avec le moment présent, elle nous entoure, nous console et résonne en nous.
Cette rencontre invite à ouvrir grand ses oreilles pour se laisser porter par la parole de spécialistes dans un voyage au cœur de nos relations avec la musique.

Avec :

  • Mina Dos Santos, doctorante en ethnomusicologie, Iremus ;
  • Mathilde Groussard, enseignante-chercheuse en psychologie cognitive et neuropsychologue, Inserm U1077 – UNICAEN.

Lundi 16 mai 2022 à 19 h – Durée : 1 h.

https://www.mnhn.fr/fr/rencontre/memoire-des-sens-cerveau-et-musique

Publié dans Actualité, Bandeau |

Séminaire Jean-Louis Signoret 2022

 

 

Publié dans Actualité, Bandeau |
Copyright © 2017 U1077 | Mentions légales