Les inscriptions à “Tempomega”, workshop portant sur le traitement des données M/EEG pour répondre à des questions concernant la cognition temporelle, sont à présent ouvertes.
Les sessions proposées sont ouvertes à tous mais une connaissance préalable des bases du traitement M/EEG est attendue.
Le workshop aura lieu à Caen, les 25 et 26 Mars (frais d’inscription : 50 euros). Compte tenu du nombre limité de places (50 personnes), les inscriptions seront validées en deux étapes.
Vous allez recevoir un premier email récapitulatif, suivi d’un deuxième email validant l’inscription. Il sera ensuite nécessaire de retourner sur le site pour payer l’inscription et finaliser le processus.
L’International Cognition and Cancer Task Force (ICCTF) a été créé en 2006 pour promouvoir les recherches sur la compréhension et la remédiation des troubles cognitifs liés au cancer, et favoriser les interactions entre chercheurs et cliniciens internationaux.
Le dernier congrès international de l’ICCTF vient de se terminer. Il s’est dérouléà Caen, au PFRS !
Notre unité était bien représentée !
Melvin Galin a présenté son poster intitulé: “Link between spatial memory and sleep in women with newly diagnosed breast cancer: a pilot study”
Baptiste Lerosier a présenté son poster intitulé:”Hippocampal subfields volumes and episodic memory in breast cancer patients before and after chemoterapy”.
Clara ELIA a présenté son poster intitulé: :” A comprehensive assessment of attention abilities in breast cancer: examining distinct attentional systems”
Johan LE FEL a présenté son poster intitulé: : “Study of the impact of adapted physical activity sessions on cognitive functions and quality of life of patients treated for localized breast cancer”
Joy PERRIER a présenté 2 posters :
“Effects of self-representations on the relationship between anxiety and cognitive flexibility in breast cancer patients following adjuvant treatments”
“Insomnia complaints and diurnal cortisol in breast cancer patients treated or not with endocrine therapy: preliminary results”
Bénédicte GIFFARD a présenté 2 posters :
“Endocrine therapy for breast cancer: Which impact on cognition? Clues from a virtual reality prospective memory task”
“The clinical utility of a short prospective memory test during the neuropsychological examination of breast cancer patients with cognitive complaints: an exploratory study”
Nous vous invitons à vous s’inscrire à la conférence du mardi 11 mars qui aura lieu au Mémorial de Caen de 18h à 20h00 dans le cadre de la Semaine du Cerveau.
“COMMENT LA BATAILLE DE NORMANDIE A FAÇONNE LA MEMOIRE ET L’IDENTITE DES CIVILS “
Par Francis Eustache, Lucie Da Costa Silva et Peggy Quinette,
(Unité de recherche 1077, INSERM-EPHE-Université de Caen-Normandie)
Au printemps 2024, des psychologues et des chercheurs en sciences sociales ont rencontré 64 témoins civils de la Bataille de Normandie et ont étudié leurs souvenirs. A travers leur récit, les chercheurs ont examiné le sens attribué à ces événements et les conséquences sur le parcours de vie de ces personnes. 80 ans plus tard, et après des périodes parfois silencieuses, la parole devient irrépressible, soulignant le poids de ces souvenirs tout au long de la vie.
L’équipe du Programme 13-11 vous invite au deuxième séminaire de l’année 2025, mercredi 12 février de 14h à 16h dans l’amphithéâtre Georges Dupuis du Centre Malher de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
“Mémoire, mémoire collective, mémoire sociale, mémoire individuelle; les mots pour penser les nouvelles sciences de la mémoire”
Francis Eustache, Jorg Müller, Jean-François Orianne, Denis Peschanski
Les intervenants de ce séminaire ont écrit pour le prochain numéro de la revue Cortex un article théorique qui répond à l’une des nécessités qui est à l’origine même du Programme 13-Novembre : croiser les mémoires pour mieux comprendre la mémoire. Cette réflexion s’inscrit dans un ensemble de contributions qui ont jalonné le Programme.
Postuler qu’il est nécessaire de faire dialoguer les sciences sociales et les sciences du vivant implique aussi de clarifier les mots qu’on utilise pour parler. C’est à cette mise à plat que se proposent les intervenants, en revenant sur l’histoire de ces concepts et sur la possibilité de croiser ces approches à partir des travaux du Programme 13-Novembre en mettant en avant, à titre d’illustration, quelques-uns des principaux résultats. Au point d’arrivée, ils aboutissent à un plaidoyer pour de nouvelles sciences de la mémoire.
———————
Le séminaire s’adresse, bien sûr, aux chercheurs, en particulier aux doctorants, mais aussi à tous ceux qui sont engagés dans cette aventure, et au premier chef les volontaires des différentes études, et, au-delà, à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de la mémoire.
En présentiel amphithéâtre Georges Dupuis du Centre Malher de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 9 rue Malher, 75004 Paris.
Si vous souhaitez suivre le séminaire en distanciel merci de le préciser lors de l’inscription.
Attention ! L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire :
Comment pouvons nous définir la mémoire ? Comment la mémoire se construit et se transmet-elle ?
Francis Eustache, Neuropsychologue, professeur à l’École Pratique des Hautes Études spécialiste en Neurosciences et Sciences cognitives, explique le fonctionnement de la mémoire individuelle et collective. Comment la mémoire traumatique se développe et s’étudie au travers du programme “13 novembre”.
(Composé de plusieurs études conçues en dialogue et porté par la Comue HESAM, le CNRS et l’Inserm, c’est un programme transdisciplinaire, transprofessionnel et longitudinal sur 12 ans.)
Retrouvez le podcast sur le site de l’EPHE-PSL : www.ephe.psl.eu
Une nouvelle étude scientifique conduite par Pierre Gagnepain et ses collaborateurs au sein de l’étude Remember, met en évidence l’importance de la plasticité des mécanismes cérébraux pour faire face au trauma. L’article publié mercredi 8 janvier dans Science Advances montre que les mécanismes permettant de contrôler sa mémoire se transforment avec le temps, permettant ainsi de réduire l’état de stress post-traumatique et ses effets négatifs sur le cerveau.
Nous sommes ravis de vous accueillir pour la 30ème édition du Séminaire Jean-Louis Signoret qui mettra en évidence la Santé mentale. Ce séminaire se tiendra à l’université de Caen (Campus 1 – amphi Pierre Daure) du mardi 11 au jeudi 13 mars 2025 sur le thème : « Neuropsychologie et santé mentale : comprendre pour mieux soigner »
Ces dernières décennies, la neuropsychologie a pris une place croissante en santé mentale, en particulier dans l’évaluation et le diagnostic des troubles, mais également dans notre compréhension des mécanismes pathologiques impliqués. Les avancées récentes en neuropsychologie sont ainsi une opportunité de développer des stratégies thérapeutiques et préventives ciblées et efficaces, reposant sur la connaissance scientifique. Parallèlement, la place de la santé mentale dans l’évaluation et la prise en charge des soins des pathologies neurologiques connaît également une progression sans précédent. Ce séminaire nous offrira la possibilité de traiter les liens entre la neuropsychologie, les pathologies neurologiques et la santé mentale.
Les inscriptions sont désormais ouvertes donc n’hésitez pas à vous inscrire dès à présent selon les modalités ci-dessous :
Tarifs
Personnels U1077 et UFR Psychologie de Caen : gratuit
Etudiants Comue Unicaen et PSL : gratuit (*fournir un certificat de scolarité)
Etudiants autres : 30€ (*fournir un certificat de scolarité)
Valider votre compte à l’aide du lien d’activation reçu sur l’email que vous aurez renseigné
Procédez à votre inscription en vous connectant sur https://nimh.unicaen.fr/jls avec votre email et mot de passe que vous avez précédemment renseigné.
Pour les inscriptions Gratuites et étudiants vous recevrez votre confirmation d’inscription dès que nous aurons validé celle-ci.
Pour les étudiants hors Unicaen et professionnels extérieurs, vous avez la possibilité de demander un lien pour suivre les conférences en visio. Le lien de visioconférence vous sera transmis quelques jours avant le séminaire.
Appel à des familles ayant des enfants mineurs nés avant le 13-11-2015 pour participer à l’étude CARE 13-11 sur une journée, à Caen ou à Paris (site de la Salpêtrière).
Elodie vous invite à sa soutenance de thèse intitulée “Influences des pratiques de loisirs et de l’expérience musicale sur les trajectoires pré et post-traumatiques” le lundi9 décembre à 14h à la salle Jules Horowitz de Cyceron et vous convie par la suite à partager un temps de goûter à l’issue de sa soutenance dans le hall de la salle Horowitz à Cyceron .